La télépsychologie consiste à rencontrer un psychologue via internet par des dispositifs de webcam, micro et haut-parleurs. Pourquoi ?

  • Pour avoir accès rapidement à des experts. Les experts ne sont pas forcément dans votre ville, certaines personnes sont obligées de faire des centaines de kilomètres pour consulter des experts. Avec la visioconsultation, les distances géographiques sont abolies.
  • Pour avoir une plus grande flexibilité horaire. Il peut être difficile de trouver du temps ; par exemple pour se rendre à une consultation psychologique où père, mère et enfant sont conviés. Ainsi, toute la famille reste chez elle et le psychologue intervient par visioconférence, toute la famille sur son canapé !
  • Pour éviter de prendre le volant après des consultations psychologiques éprouvantes. Les thérapies sur les traumatismes sont très fatigantes et émouvantes, les suivre à domiciles est plus prudent, d’autant plus que l’on peut s’y sentir plus en sécurité que dans un cabinet de consultation sous réserve de pouvoir avoir un lieu confidentiel où personne ne vous entend.
  • Pour éviter les déplacements, pour réduire l’impact carbone et avoir une approche durable. Vous pouvez consulter un psychologue chez vous ou à votre travail si vous avez un accès internet. Ne gaspillez plus de temps en transport pour aller voir votre psy !
  • La télépsychologie est aussi recommandée pour les personnes présentant des difficultés pour se déplacer (handicaps, personnes âgées), mais aussi pour les personnes qui ont peur de sortir de chez elle (agoraphobie, trouble de panique).
  • La télépsychologie protège les personnes qui ont peur d’être « manipulées » dans un cabinet de psychothérapie où personne ne sait ce qui se passe sur le divan. Psychologue et patient parlent, échangent, discutent via internet, mais ne peuvent se toucher. Ceci peut être très rassurant par exemple pour les personnes ayant été victimes d’attouchement ou d’autres formes d’agressions.

Dormium fait la promotion de télépsychologie où des psychologues interviennent à distance, directement chez les patients à l’aide de moyens de communication tels que le téléphone, la visioconférence, des questionnaires en ligne, des vidéos pédagogiques. Il y a toujours un humain pour accompagner le patient. Dormium a pour objectif de défendre le métier de psychologue et de psychothérapeute, il n’a aucune vocation à faire la promotion de dispositif d’intervention « sans être humain » comme il en existe de plus en plus. La philosophie de Dormium est d’élargir les pratiques psychologiques par internet autour de véritables et chaleureuses rencontres humaines, pas l’aseptisation de programmes informatisés automatiques où les patients n’auraient aucun interlocuteur humain.

Dormium intervient en francophonie; en particulier la France, la Suisse et la Belgique.