Consultations en ligne :

Le seul traitement pour les cauchemars recommandés par les autorités de médecine du sommeil est la thérapie par rescénarisation d’images mentales. Importé d’Amérique, ce traitement peut être réalisé à distance par visioconférence. Entre 4 et 10 séances de psychologies suffisent pour traiter des cauchemars chroniques même très anciens ou en lien avec des évènements traumatiques graves. Nous dispensons aussi le traitement par EMDR à distance.

Si vous souhaitez consulter pour les cauchemars ou troubles traumatiques envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nous vous proposerons des consultations par visioconsultation.

Psychologue intervenant : Benjamin Putois

Zones d’intervention : France, Suisse, Belgique.

Actuellement, aucune étude scientifique financée n'est en cours, nous ne pouvons pas proposer de prises en charge gratuites.

Nos études scientifiques :

Financé par la fondation Vinci Autoroute, le projet imaginerever.org a offert à une cinquantaine de personnes qui souffraient de cauchemars chroniques une psychothérapie de dernière génération : la thérapie par rescénarisation d’images mentales. Cette recherche a permis de valider son efficacité par télépsychologie même chez des personnes souffrant de trouble traumatique.   

Nos publications spécialisées scientifiques :

  • Putois B., Peter-Derex, L., Leslie, W., Braboszcz, C., El Hage, W., & Bastuji, H. (2019). Internet-Based Intervention for Posttraumatic Stress Disorder: Using Remote Imagery Rehearsal Therapy to Treat Nightmares. Psychother Psychosom, 8: 1-2.
  • Putois, B. (2017). Sommeil et traumatisme : des insomnies et des cauchemars. in Canini, F. & Garcia, R. ABC des psychotraumas.
  • Putois, B. & Peter-Derex, L. (2016). Intérêt de l’Imagery Rehaersal Therapy dans les cauchemars associés aux pathologies neurologiques du sommeil. Congrès du sommeil, Société Française de Recherche en Médecine du Sommeil (France), communication affichée.

Nos partenaires :

  • Fondation Vinci Autoroute
  • Association ABC Psychotrauma
  • Association pour la promotion des connaissances sur le sommeil (Prosom)
  • Dr Hélène Bastuji, Praticien Hospitalier en Neurologie, Médecin Coordonnateur de la Fédération des Unités d’Exploration et de Traitement des Troubles du Sommeil des HCL. Unité d’hypnologie, Hôpital Neurologique, 59, bd Pinel 69677 Bron
  • Dr Laure Peter-Derex, Médecin Neurologue, CHU de LYON, Service de Neurologie-sommeil, Hôpital Lyon Sud, Pierre Bénite.
  • Dr Wissam El-Hage, Médecin psychiatre, CHU de Tours, Clinique Psychiatrique Universitaire, Tours, France.
  • Claire Braboszcz, School of Psychology, University of Plymouth, United Kingdom
  • Wendy Leslie, Lyon 1 University.