Programme "Sortir de l'insomnie chronique"

Vous souffrez d'insomnie. Ne restez pas piégé dans le tourbillon des nuits difficiles.

Après des séances individuelles d'analyse de l'insomnie, des ateliers de groupe ou individuel de TCC peuvent vous seront proposés.

En quoi cela consiste-t-il ?

Les ateliers se réalisent en petits groupes (maximum 4 personnes) de manière conviviale avec un psychologue expert en trouble du sommeil qui vous accompagnera pour appliquer des techniques cognitives et comportementales. Ces techniques sont scientifiquement validées et sont recommandées dans les cas d'insomnies chroniques. Ces ateliers ne sont pas des groupe de parole, bien que la prise de parole soit libre et les échanges nombreux entre les participants. Ce ne sont pas des groupes de "blabla". Vous êtes là pour apprendre à battre un ennemi, l'insomnie, avec des outils concrets. Par exemple, vous allez obtenir des réponses claires aux questions suivantes :
- Que faire quand on ne trouve pas le sommeil ?
- Comment dormir plus profondément ?
- Comment arrêter ses somnifères ?
...
Ces ateliers demandent votre participation active, il s'agit d'appliquer chez vous et entre les séances ce que vous apprendrez au cours des rencontres. Ces ateliers peuvent être considérés comme des cours/enseignements sur le sommeil, l'insomnie et les moyens pour s'en sortir. Un psychologue diplômé et spécialisé dans les troubles du sommeil animera l'atelier, il vous donnera des éléments d'informations via de nombreuses diapositives. Ces supports vous seront fournis avant les ateliers pour que vous puissiez prendre des notes. Au sein de ces ateliers, les participants ne parlent que de sommeil et d'insomnie. Ces ateliers réunissent des jeunes comme des plus âgés, leur point commun : une forme fréquente d'insomnie, l'insomnie psychophysiologique. N'hésitez pas à lire les témoignages de quelques personnes ayant participé à ces ateliers.
Vous pouvez aussi demander à réaliser ce traitement en séance individuelle. Comme tout cours particulier, le tarif sera plus élevé.

Préparer son projet sommeil et observer son ennemi avant de l'attaquer :

Une prise en charge de l'insomnie nécessite la tenue d'un agenda du sommeil. Sans cet outil, il est difficile de comprendre ses rythmes biologiques et d'appliquer les techniques comportementales. 3 semaines au minimum de remplissage d'agenda du sommeil sont nécessaires avant les séances de groupe. La tenue de cet agenda du sommeil vous sera expliquée en entretien individuel. Simple et efficace, vous serez ravie de reprendre le contrôle de votre sommeil à travers cette première technique.

Le programme de training comportemental et cognitif :

Séance 1 :
· Définir vos objectifs "sommeil" concrètement
· Qu’est-ce que le sommeil ?
· Comment l’insomnie fonctionne?
Séance 2 :
· Lecture d'agenda du sommeil et analyse de la qualité du sommeil
· Comment rendre son sommeil efficace ? (restriction du temps passé au lit)
Séance 3 :
· Que faire quand on ne dort pas ? (contrôle du stimulus)
· Respecter ses rythmes biologiques et hygiène du sommeil
Séance 4 :
· Que faire de ces mauvaises pensées qui nous empêchent de dormir ? (Restructuration cognitive)
Séance 5 :
· Que faire de mes somnifères ?
· Programme de sevrage
Suivi
Des suivis personnalisés en séances individuelles pourront être programmés sur demande.